Trouver un document dans le catalogue :

Recherche
Tous mots
saisir un titre, un sujet, un auteur

 



Nos animations du mois

Du 3 Juillet au 31 Août

Médiathèque Louis-Aragon

Sacs surprises

Cet été, à la Médiathèque Louis-Aragon, partez à la découverte des sacs surprises : ces pochettes de 4 documents sur un thème commun ont été choisies spécialement pour vous surprendre, vous faire rire, vous émouvoir... et surtout éveiller votre curiosité !

Renseignements à la Médiathèque Louis-Aragon au 05 46 74 34 90



Du 3 au 31 Juillet

Médiathèque François-Mitterrand

"De Saintes à Tombouctou"

Saintes et Tombouctou, « la ville mystérieuse », ont une histoire commune. Cette histoire aux mille et un visages, inaugurée au début du 19ème siècle avec l’explorateur René Caillié (1799-1838), se poursuit jusqu’à nos jours, à travers les actions et la mémoire d’habitants et de personnalités du territoire.

C’est cette relation et cette histoire communes entre les deux villes que l’événement « De Saintes à Tombouctou » (du 3 au 31 juillet 2018) tentera de revisiter.


Du 3 au 31 Juillet

Médiathèque François-Mitterrand

Exposition "Saintes et Tombouctou : une histoire aux mille et un visages"

Cette exposition retrace, par fragments, l’histoire commune de Saintes et Tombouctou.
Elle permettra aux spectateurs de voyager dans le temps  et l’espace de deux villes au destin croisé.
De René Caillié à Michel Baron et Bania Maïga, par exemple, inaugurant tous deux une période intense et enthousiaste (1979 -2013) au cours de laquelle de multiples et passionnants échanges ont été construits et développés entre les deux villes, cette exposition, proposée par la médiathèque municipale de Saintes, vous plongera au cœur de sources vives (livres anciens, cartes, plans, affiches, photographies…) qui irriguent toujours l’histoire de ces deux villes.


Renseignements au 05 46 93 25 39

Du 10 au 31 Juillet

Médiathèque Louis-Aragon

Médiathèques Hors les Murs

Tout au long du mois de juillet, en partenariat avec l’association Bellerive, l’association «Lire et faire lire» et le centre social Boiffiers-Bellevue, les médiathèques municipales de Saintes sortent de leurs murs. Elles proposent un moment de détente et de convivialité autour du livre.

Téléchargez le programme "Médiathèques Hors les Murs"

Renseignements au 05 46 74 34 90

Mardi 24 Juillet, à 20h

Médiathèque François-Mitterrand, Jardin des Jacobins

L'apéritivo

Projection plein air "A Story Of Sahel Sounds"

Le Gallia Théâtre Cinéma et Coconut Music s’associent pour mettre à l’honneur le label Sahel Sounds et plus largement les musiques africaines. Avec la projection de «A Story Of Sahel Sounds» et un Dj Set inaugural. Le jardin des Jacobins de la Médiathèque François Mitterrand devrait sentir le sable chaud et voir souffler l’harmattan.

La soirée :
En entrée libre et dans l’idyllique jardin des Jacobins, la soirée se déroulera en deux temps. Dès 20h, dj set partagé entre Sahel Sounds et Coconut Music puis à 22h la projection de «A Story Of Sahel Sounds». Pour égayer les papilles, buvettes (cocktails et vins fins) et restauration sont prévues sur place. Le public est invité à apporter couverture, plaides ou chaises pour s’installer confortablement devant le film.

Le Film :
Tourné entre Portland, l’Europe et le Niger, ce film dresse le portrait d’un véritable caméléon, tour à tour tourneur, ingénieur du son, blogueur, manager, producteur ou vendeur de disques : Christopher Kirkley explore avec son projet Sahel Sounds les musiques du Sahel (Les Filles de Illighadad, Mdou Moctar qui sera au Coconut Music Festival 2018), bien loin des canons de l’ethnographie classique. Une leçon d’indépendance.

Contact :
Yann Baradeau (Coconut Music) - 06.32.24.78.22
Luc Lavacherie (Gallia Cinéma) - 06.71.66.48.28

Du 1er au 31 Août

Médiathèque Louis-Aragon

Jeux


En août, je joue, tu joues, nous jouons... La Médiathèque Louis-Aragon met à votre disposition des jeux de société pour petits et grands, à découvrir et re-découvrir sur place durant tout le mois.

En partenariat avec la Ludothèque intercommunale

Renseignements à la Médiathèque Louis-Aragon au 05 46 74 34 90


A partir du Vendredi 7 Septembre, puis un vendredi sur deux de 15h à 17h

Médiathèque Louis-Aragon

Tricot'Thé

Passionné, débutant ou expert, prenez vos aiguilles et vos pelotes, direction la Médiathèque Louis-Aragon.  Conversations, partage, conseils et idées sont les bienvenus pour faire de ces rencontres un véritable échange de tricot.
Les réalisations de layette, doudous et couvertures pour bébés seront offertes aux Restos bébés et redistribuées aux familles bénéficiaires.

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, adultes, ados et enfants.

Renseignements à la Médiathèque Louis-Aragon au 05 46 74 34 90